FAQ Banque

Le CVV d’une carte bleue : de quoi s’agit-il ?

0
cvv dynamique

Tous les adeptes du shopping en ligne connaissent déjà les numéros de leur carte bleue qui seront demandés en fin d’opération. Ces derniers incluent notamment la date d’expiration de la carte, le numéro de la carte ainsi que le CVV. Les professionnels des achats en ligne distinguent le CVV du reste des numéros. Cependant, que représente exactement ce numéro CVV et quelle est son utilité ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article suivant.

CVV carte bleue : qu’est-ce que cela signifie ?

Le CVV est un numéro que l’on retrouve sur la carte bleue. Ce dernier constitue à lui seul une protection supplémentaire contre le piratage des cartes de crédit bancaire et les fraudes. La valeur de vérification de la carte ou, CVV représente ainsi un code de sécurité relatif à la carte elle-même. Ces chiffres figurent parmi les mesures entreprises par les banques pour sécuriser les transactions notamment celles qui s’effectuent sur Internet.

Effectivement, les achats sur le Net ne cessent d’augmenter ce qui rend donc l’utilisateur vulnérable. De ce fait, en effectuant un achat en ligne, le client donne son CVV comme preuve que l’achat est autorisé et bien légitime par le détenteur de la carte bancaire.

Pour ceux qui utilisent leur carte en personne, les marchands peuvent vérifier l’identité de l’acheteur tout en s’assurant que ce dernier est bien le titulaire de la carte bleue. Toutefois, les commerçants connectés peuvent ne pas demander cela à chaque achat en ligne. En gros, le CVV d’une carte bleue sert de substitution à l’identification personnelle.

CVV carte bancaire : où le retrouver ?

Les banques qui émettent des cartes bleues peuvent inscrire le CVV à plusieurs endroits différents. Ainsi, il devient important de savoir distinguer ce numéro du reste de ceux affichés sur la carte bancaire.

Lorsqu’il s’agit d’une carte Discover, Visa ou Mastercard, il est possible de trouver le CVV au dos de la carte bleue, au côté droit de la bande de signature. Par ailleurs, le numéro peut également être affiché au complet sur la carte au lieu des 3 chiffres.

Protéger ses données bancaires grâce au CVV

Le code CVV peut sembler être d’une efficacité suffisante pour protéger les utilisateurs du piratage et des fraudes sur carte bleue. Toutefois, ces derniers doivent rester vigilants face aux risques qui existent.

Il faut garder en tête que ce ne sont pas tous les commerçants connectés qui demandent le code CVV de la carte bleue. Et même si ces derniers le faisaient, les pirates pourraient éventuellement utiliser des logiciels pour capturer le CVV de la carte bancaire. Afin d’être sûr de réaliser ses achats en ligne de manière efficace et sécurisée, il est préférable de prendre les précautions qui suivent :

  • Utiliser des gestionnaires de mots de passe.
  • Eviter l’enregistrement des données personnelles sur le site Web des marchands.
  • Utiliser des e-cartes bleues.
  • Réaliser ses achats sur des sites sécurisés uniquement (il est important de s’assurer que le site propose une url de type « https:// ».
  • Eviter de cliquer sur les liens envoyés par courriels électroniques.
  • Surveiller les comptes régulièrement.

Carte bleue bloquée : quelles sont les principales raisons ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *